Lora et Sigfox les réseaux indispensables au bon développement de l’IdO

Les objets connectés n’utilisent pas le même type de réseaux que les smartphones ou les tablettes. En effet, ces objets utilisent la technologie de l’Internet des objets (IdO) qui se base sur des réseaux spécifiques afin d’éviter la saturation des réseaux traditionnels (3G, 4G…).

Depuis quelques années déjà, les réseaux Lora et Sigfox  ont été déployés petit à petit et permettent le développement de toutes sortes d’objets connectés.

Le réseau Sigfox

Ce réseau a été créé par la société du même nom. Il s’agit d’une société française fondée en 2009. Le réseau Sigfox

Techniquement, le système de connexion de Sigfox utilise des signaux de fréquence radio de longue portée (UNB ou Ultra Narrow Band). Ce type de réseau fonctionne aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales les plus reculées.  Le réseau Sigfox  est réputé réactif, simple et efficace à bas débit et entièrement destiné aux objets connectés.  En effet, grâce à ce réseau, les objets peuvent envoyer et recevoir jusqu’à 140 messages de 12 octets par jour.

Le réseau Sigfox est utilisé dans tous les secteurs d’activité et notamment dans le domaine de la domotique, le transport, la logistique et aussi les villes intelligentes.

A titre d’exemple, ce réseau est utilisé en France afin de contrôler les panneaux publicitaires, gérer les systèmes de ventilation ou de chauffage et prévoir les risques climatiques et sismiques.

Régulièrement, la société Sigfox lève des fonds pour le bon développement et déploiement de son réseau. En Novembre 2016, une somme de 150M€ a été levée notamment afin d’en assurer le déploiement mondial et résister à Oranges et Bouygues qui commencent à utiliser le réseau Lora

Le réseau Lora

Lora signifie Longue Range (Lora).  Ce réseau permet d’assurer l’échange de données de faibles tailles et en bas débit entre différents objets connectés.  Grâce à la technologie utilisée, il permet de réduire la consommation d’énergie des appareils de manière importante. Ainsi les objets ont une plus grande autonomie.

Le réseau Lora utilise une fréquence radio libre économique et peu gourmande en énergie. Ce réseau a un très bon taux de pénétration et peut être capté absolument partout. Ce réseau est parfaitement adapté à l’Internet des Objets car il facilite la communication Machine to Machine (Il s’agit de  réseaux dédiés à la communication entre objets connectés et les infrastructures Internet qui exploitent les données qu’ils génèrent).

Contrairement au réseau Sigfox, le Lora est ouvert et peut être mis en place par n’importe quelle entreprise qui souhaite l’exploiter.  Cependant les objets connectés doivent être munis d’une puce adaptée.

En matière de géolocalisation, le  réseau Lora est bien plus précis que le Sigfox . Cependant, ce réseau ne fonctionne vraiment bien qu’en France car le déploiement à l’international n’a pas encore été effectué.

Enfin, en ce qui concerne les domaines d’application, ils sont nombreux et variés.  Ce réseau est principalement utilisé dans le domaine de l’environnement (Smart Environnement, smart water…), mais aussi dans le domaine du tracking des véhicules (des puces Lora sont installées sur  de nombreux mouchards et balises GPS) ou encore les smart cities, le commerce ou la e-santé.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?
Create Account