Les villes en évolution : les Smart cities gagnent du terrain

Smart cities

Actuellement, seuls 2% de la surface de la terre sont occupés par les villes. Or, les agglomérations accueilleront d’ici à 2050 près de 70% de la population mondiale. Il devient donc primordial de fournir aux villes les moyens de gérer cette augmentation de population.

Le concept des Smart cities

Les villes intelligentes, ou les smart cities désigne les villes qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le but d’améliorer la qualité de vie et la qualité des services urbains destinés. En d’autres termes, ce concept désigne les villes modernes capables de mettre en œuvre

Selon Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’université technologique de Vienne, une ville est considérée « intelligente » si elle respecte les critères suivants :

Un transport et une mobilité intelligente : Cela consiste à développer un système de gestion des différents moyens de transport à la fois accessible, sur, efficace et écologique. Ceci permettra de réduire l’empreinte environnementale et facilitera la diversification des solutions de transport public.

L’environnement durable : Cela consiste pour les villes intelligentes de réduire voire d’éliminer la production de déchets et ce, en mettant en place un système de récupération et de recyclage des déchets (notamment grâce à des solutions de géolocalisation performantes). La ville intelligente intervient aussi au niveau de la gestion de la consommation d’énergies (production  d’électricité par panneaux solaires, à partir de déchets…)

L’habitat intelligent et l’urbanisation responsable : Il s’agit de penser et de construire des bâtiments intelligents et autonomes qui n’impacteront pas sur l’environnement et l’écologie et réduiront la consommation d’énergie.

Et qu’en est-il de la place du citoyen ?

Le concept de ville intelligente place le citoyen au cœur même des préoccupations des urbanistes. Elles sont donc construites autour des besoins des habitants-partenaires. Ainsi, les smart cities lient le développement urbain au développement humain.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?
Create Account