Comprendre le GPS

Que ce soit pour prendre soin d’une personne âgée ou pour s’assurer que votre colis arrive à bon port le principe des balises GPS Selftracking est le même : collecter des données sur sa position et communiquer avec vous, via notre application SELFTRACKING ou avec un opérateur si vous êtes abonnés à un service d’assistance,

12448240 m - le GPS comment ça marche

Localisation d’une Balise GPS

La balise GPS se localise par le croisement de plusieurs satellites qui permettent de positionner la balise sur tous les coins de la planète et ce avec une précision allant jusqu’à 1m. Cette localisation se fait à intervalles réguliers afin d’assurer un suivi constant du cheminement du traceur.

Communication

Une fois la position retrouvée, la balise devra en général vous la communiquer soit à votre demande par envoi d’un SMS ou le faire systématiquement et régulièrement dans le cas d’un suivi en temps réel pour connaitre les données de la circulation. La fonction Geofencing permet de n’envoyer d’alerte que si le traceurs sort de certaines zones prédéfinies ce qui permet d’une part d’économiser de la batterie et ainsi maximiser l’autonomie mais aussi de libérer l’opérateur ou le parent de devoir surveiller une personne âgée tant qu’elle est dans une zone de sécurité.

62469706 m - le GPS comment ça marche
20980920 m - le GPS comment ça marche

L’autonomie dépend de l’usage

L’autonomie d’une balise GPS est un point crucial puisque dans certains longs trajets son alimentation en courant est impossible. C’est pourquoi il faut réduire ses communications avec l’assistant ou l’opérateur de géolocalisation. Cette limitation peut se faire soit en espaçant les envois ou les reliant à des événements particuliers : bris d’une porte de container, chute d’un skieur hors piste,… durant ces périodes de « silence » la balise continue tout de même de recueillir sa position et peut l’enregistrer afin qu’à son arrivée vous ayez le détail du trajet complet.

Des fonctions de plus en plus évoluées

Outre la localisation, les Traceurs GPS modernes permettent de collecter plusieurs données sur les objets ou supports sur lesquels ils sont fixés : ainsi les trackers installés sur les voitures et plutôt orientés comme solution anti vol permettent aussi en se connectant directement sur le moteur du véhicule de collecter sa position mais aussi sa consommation carburant, la température du moteur,…

Pour ce qui est des GPS dédiées aux personnes permettent de localiser les individus mais aussi de recueillir la vitesse de marche, de signaler des chutes et d’alerter directement les secours pour abréger les délais d’intervention. Certains traceurs GPS sont aussi équipés de boutons d’appel instantané ce qui permet d’appeler à l’aide sans avoir à composer de numéro de téléphone, là aussi une fonction bien utile en cas de détresse.

L’application SELFTRACKING devient ainsi un outil indispensable puisqu’elle est simple intuitive et permet se contrôler l’ensemble des produits de la gamme d’un seul coup d’oeil.

32272062 m - le GPS comment ça marche

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account