Lld : Quels avantages pour la gestion de flotte des PME

lld

Les PME sont de plus en plus séduites par l’externalisation de leur parc automobile ou de la gestion de leur flotte.  D’habitude, ce sont les grandes structures qui ont tendance à procéder de la manière. Mais de nos jours, les PME ont eux aussi franchi le cap et ont délégué la gestion de leur flotte à des prestataires spécialisés. Ces derniers sont généralement les loueurs de longue durée. En quoi cette solution est-elle avantageuse pour ces petites structures et comment procèdent ces prestataires pour rendre service aux PME d’une manière efficace ?

Pourquoi recourir aux contrats Lld ?

Suite à la demande croissante émanant des PME, le chiffre d’affaires des loueurs de longue durée croît annuellement de 5%. Le marché de la Lld s’élève à 40 000 véhicules qui roulent sur la route. 20% du chiffre d’affaire de ce secteur est réalisé avec les PME. Le recours à cette solution s’explique en fait, par les difficultés du financement bancaire classique dues à la conjoncture. Le recours aux contrats de la location de longue durée pour composer sa flotte se justifie aussi par les avantages qu’offrent les prestataires de ce domaine aux PME.

Les avantages de la Lld pour les PME

Recourir aux contrats Lld est une solution très avantageuse pour les PME. En effet, ces dernières n’auront pas à investir des fortunes et de les immobiliser dans des véhicules. Les PME pourront donc consacrer toutes leurs ressources financières pour financier l’activité principale de l’entreprise dans une ère où les trésoreries sont toujours sous pression. Pour plus de tranquillité et de sécurité, les PME préfèrent la Lld car les risques liés à la gestion de flotte sont transférés au prestataire ce qui n’est pas le cas pour le leasing, par exemple. Pour s’assurer de la qualité de la flotte, les PME recourent aux contrats Lld car les prestataires spécialisés de ce domaine proposent toujours des flottes renouvelées. Externaliser la gestion de son parc automobile permet aux PME de se concentrer sur le cœur de leur métier. En contrepartie, elles acceptent de payer une redevance mensuelle fixe. Les prestataires de la Lld proposent un éventail large d’outils digitaux pour aider les PME à maîtriser quelques aspects de la gestion de leur flotte. Ces outils génèrent aussi des rapports d’activité réguliers permettant aux PME de suivre de près les coûts.

Une autre alternative ?

Si beaucoup de PME choisissent le recours aux prestataires de Lld, d’autres préfèrent gérer elles-mêmes leur personnel itinérant et maîtriser tous les aspects de leur parc automobile. De ce fait, elles embauchent un gestionnaire de flotte pour prendre en main les ressources itinérantes de l’entreprise. Pour bien gérer es coûts et améliorer la rentabilité de la société, les dirigeants se servent des outils de la télématique embarquée pour collecter les informations nécessaires à l’optimisation de la gestion de la flotte.  L’installation des outils de géolocalisation de parc automobile tels que mouchard gps est très  bénéfique dans ce sens.  Ces outils sont capables de collecter des informations pertinents sur le kilométrage parcouru, les visites clients effectuées, les itinéraires adoptés… Ces informations permettent de réduire la consommation du carburant. Certains outils sont capables d’alerter les gestionnaires quand il s’agit d’une éventuelle panne ou un dysfonctionnement quelconque. La maintenance assurée dans les règles de l’art réduit le temps d’immobilisation du véhicule et permet de garantir une meilleure rentabilité.

Pour conclure…

Si certaines PME jettent leur dévolu sur les prestataires de lld pour gérer leur flotte et s’occuper de leur parc automobile, certaines autres sociétés préfèrent embaucher une gestionnaire de flotte et s’occuper tous seuls de leur personnel itinérant.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?
Create Account