Initiation à l’Internet des Objets

Lors du Mondial de l’Auto qui a lieu actuellement à Paris, tous les experts ont pu constater que les voitures connectées sont à l’honneur. Ainsi plusieurs constructeurs ont exposé leur nouveauté en la matière apportant ainsi au conducteurs meilleur sécurité et meilleur contrôle sur leur consommation et sur l’état de leur moteur en général

Une Voiture connectée ?

Une voiture connectée dispose d’un système de communication embarqué qui offre un accès à Internet. Grâce à un équipement adapté, intégré au véhicule, cette connexion s’effectue via les réseaux de téléphonie  mobile (GSM, GPRS) ou tout simplement en utilisant le smartphone du conducteur ou d’un passager.

Après les montres, les vêtements et les maisons connectées, les véhicules connectés font parties de la multitude d’objets qui utilisent les technologies de l’Internet des Objets.

Qu’est ce que l’internet des objets ?

L’internet des objets (IdO) ou le Web 3.0 est considéré comme la 3ème évolution de l’internet. Cela désigne des objets connectés aux usages variés. L’Internet des objets représente une évolution importante et génère de multiples conséquences dans divers secteurs d’activité : la médecine, le commerce, l’industrie…

Les domaines d’application :

La technologie des objets connectés peut être utilisée pour de domaines d’application :

Les transports et la logistique : Des capteurs fournissent de nombreuses informations. Pour ce faire, ils se basent sur les solutions GPS afin de guider les voyageurs, d’informer le conducteur sur l’état du véhicule et de la route, permettent de mieux gérer le trafic et d’améliorer la sécurité routière.

Soins de la santé : Les objets connectés destinés aux seniors dans ce domaine ont été largement médiatisés. Ils permettent d’obtenir en temps réel des informations essentielles sur l’état de santé des utilisateurs et permettent d’identifier en amont les besoins en équipements médicaux.

Environnements : Des capteurs ont été conçus afin d’être installés dans les domiciles et les bureaux des utilisateurs. Ils permettent de contrôler la consommation en énergie et font faire des économies substantielles.

Urbanisme : Grâce aux objets connectés, un nouveau concept est entrain de se développer, il s’agit de la smart city (ou ville intelligente). Cela consiste à lier les informations relatives à des lieux : l’éclairage, la gestion des déchets, les transports en commun…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Selftracking.fr
CGV Expédition - Livraison | Plan du site
Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?
Create Account