Les traceurs GPS sous le réseau Lora

Sigfox or LoRa SelfTracking - Les traceurs GPS sous le réseau Lora

Dans un précédent article, nous nous sommes familiarisé avec les tous derniers types de réseau de communication : les réseaux Sigfox et les réseaux Lora.

Le réseau Lora (Longue Range) permet d’assurer l’échange de données de petites tailles à bas débit entre différents objets connectés. Ainsi, il permet d’optimiser la consommation de la puce GPS et de multiplier l’autonomie de l’objet en question. Ce réseau est parfait pour les traceurs GPS car il utilise une fréquence radio libre et un réseau Internet économique et peu gourmand en énergie.

De plus, ce réseau utilise la géolocalisation par triangulation.  Qui permet une localisation plus précise (une précision entre 10 et 50 mètres).

Pour toutes ces raisons, de nombreux fabricants de GPS  adaptent leurs produits au réseau Lora.

La géolocalisation sur réseau IoT en cours de déploiement

Courant 2016, la société Kerlink a développé  une solution de géolocalisation qui permet de localiser les émetteurs radio Lora sans passer par le système GPS. Ceci constitue une véritable rupture par rapport aux applications actuelles et pourra accélérer le développement des objets connectés.

D’autre part, la société américaine Semtech a développé un mécanisme de géolocalisation activable par simple mise à jour logicielle, il permettra aux opérateurs d’ajouter une fonction de suivi à n’importe quel capteur LoRa .

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account