Des applications GPS dans les futures voitures intelligentes

les futures voitures intelligentes

Le  salon mondial de l’auto 2016 de Paris a vu se développer de nombreux modèles  de voitures intelligentes. En effet,  la plupart des grandes marques ont développé leurs modèles de véhicules intelligents.

Que sont les voitures intelligentes ?

Les véhicules intelligents ou les voitures connectées disposent de systèmes de communication  qui offrent un accès internet via les réseaux de téléphonie mobile (GSM ou GPRS). Pour cela,  l’équipement est soit intégré automatiquement aux véhicules ou via un des Smartphones présent.

Les applications pour ce genre de véhicules sont nombreuses et variées :

  • La navigation et le guidage via traceur GPS
  • La planification de la maintenance du véhicule
  • La détection des accidents et la détection des piétons
  • L’ouverture et le démarrage automatique

Les solutions embarquées : l’exemple de Renault

Désormais, les constructeurs automobiles s’allient de plus en plus avec les  concepteurs de solutions de géolocalisation embarquées afin de proposer au public une large palette de services.

Ainsi, depuis quelques années déjà des partenariats sont conclus entre professionnels du domaine afin de développer des solutions de plus en plus complètes  comme le partenariat AUTOSAR qui a pour objectif le développement d’une architecture électrique/électronique pour les automobiles

Dernièrement, Renault a décidé d’intégrer la version d’application mobile Waze pour Android Auto (l’application de géolocalisation communautaire développé par Google) . Ceci permettra  d’améliorer l’expérience utilisateur des  applications  embarquées des conducteurs des voitures Renault.

Les solutions aftermarket

D’autre part, les constructeurs automobiles doivent faire face à une autre forme de concurrence : les  concepteurs de solutions aftermarket.

Les solutions aftermarket ou les solutions de seconde monte représentent les solutions qui peuvent être intégrées sur les véhicules ; Self Tracking propose justement des solutions de géolocalisation et de suivi de flotte de ce type.

Historiquement parlant, ces solutions étaient les premières à être présente sur le marché. D’après le cabinet d’étude Ptolemus Consulting, cette solution restera la solution dominante jusqu’en 2025. Par la suite, les fabricants de ces produits devront trouver d’autres solutions afin de conserver leur avance technologique.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?
Create Account