Les nouveaux outils GPS destinés aux séniors

personnes agees RS 1038x697 - Les nouveaux outils GPS destinés aux séniors

Avec le vieillissement de la population, nous observons  l’augmentation du nombre de personnes âgées et dépendantes. Nous constatons également la nette augmentation de personnes atteintes par des maladies neuro-végétatives telles qu’alzheimer ou parkinson. Par conséquent, de  nombreux secteurs d’activité se sont lancés dans le développement de produits adaptés aux besoins de cette population. C’est ce qu’on appelle la Silver Economie !

Lors du dernier salon de l’Electronique de Las Vegas en début Janvier 2017, de nombreuses entreprises spécialisées dans la conception d’objets ont mis en avant leurs tous nouveaux produits destinés aux séniors. Ces objets facilitent le maintien à domicile des personnes âgées et le suivi des personnes dépendantes. Nous avons, dès lors, décidé de présenter 2 de ces produits. Ceux-ci ont pour particularité de faciliter la géolocalisation des personnes.

Smartcane : La canne qui signale tout comportement anormal

Dans le domaine des objets connectés de la Silver Economie, les start-up du domaine se distinguent par leur inventivité et l’originalité de leurs produits. L’un des tous derniers accessoires en date est la Smartcane. Il s’agit d’une canne dite « connectée », munie d’une balise GPS intégrée. Elle permet de :

Détecter les situations anormales : Grâce à son intelligence artificielle, la canne apprend à connaitre rapidement le comportement de marche de son propriétaire. Par conséquent, elle peut identifier les comportements « anormaux » (chute, déséquilibre, façon de marcher anormale)

Envoyer des alertes : Quelques secondes après avoir détecté cette situation, la canne utilise son traceur GPS intégré afin de se localiser et envoie une alerte via le réseau GSM à un proche (ou une personne responsable) avec les coordonnées GPS.

Traiter des alertes : Le parent ou responsable pourra répondre à l’alerte et ainsi rassurer le sénior et sa famille.

Le porte-clés GPS pour malades d’alzheimer

Les personnes souffrant de maladies neuro-végétatives telles qu’alzheimer doivent être suivies et protégées. En effet, ces personnes sont particulièrement fragiles et ont tendance à sortir et se perdre.

Depuis quelques années déjà, de nombreux objets connectés ont été créés pour répondre aux besoins des familles de malades et aux EHPAD qui hébergent et soignent les malades.  Ainsi, les ceintures et autre bracelets GPS connaissent un essor important.  Or, les malades d’alzheimer en début de maladie supportent mal ces types d’objets.

Pour ce faire, la société Swap a conçu les porte-clés équipés de balises GPS. Ils permettent de géolocaliser rapidement et en temps réel le malade et avertissent les proches lorsqu’il sort d’un périmètre déterminé. D’autre par, cet outil GPS est muni d’un bouton d’alerte que le malade pourra activer en cas de besoin.

Ce porte-clé fonctionne grâce au réseau Sigfox. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter une carte SIM et un abonnement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account